STADE DU REAL MADRID

1) Présentation du stade 2) Situation Géographique 3) Histoire du Stade 4) Conclusion 5) Photos du stade

 

 

1) PETITE PRESENTATION DU STADE DU REAL MADRID:

 

 

STADE SANTIAGO BERNABÉU

Adresse du stade: Concha Espina s/n - 28036 Communidad de Madrid.

 

 

2) LA SITUATION GEOGRAPHIQUE:

 

Il est implanté dans le centre de la ville, ce qui est rare pour un stade de cette importance. C'est aussi une chance pour la capitale espagnole. De plus, c'est le seul club d'Europe à posséder son propre musée à l'intérieur-meme du Stade (j'ai d'ailleurs eu la chance de le visiter!!!).Vous pourrez d'ailleurs voir différentes photographies du musée dans la rubrique Galerie Photos.

Vous pouvez accéder au stade (ainsi qu'au musée) en prenant la ligne bleu du métro de Madrid. Après cela, il suffit de s'arrêter tout simplement à la station Santiago Bernabéu. Vous arriverez alors juste en face de ce superbe stade.

 

 

3) L'HISTOIRE DU STADE:

 

A ses débuts, le club ne joue pas sur un terrain fixe:

 

 

En 1912, il devient le premier terrain fermé du Madrid. Le premier match du Real sur ce stade est joué le 31 octobre contre le Sporting de Irún, avec un match nul à la clé. En 1914, une tribune de 200 places est construite. Le dernier match des "Meringues" sur ce terrain est face au Servette suisse, avec une victoire 2 à 1.

 

 

Ce stade a une capacité de 22.500 spectateurs. C'est dans celui-ci que le Real remporte ses premiers titres en Liga. Le dernier match qui se joue à Chamartín est contre le Alcoy (2-0), le 12 mai 1945.

Des travaux sont alors adjugés le 5 octobre 1945. Ils ne commencent cependant qu’en juin 1946, à quelques mètres de l’ancien Chamartín, avec un coût final de 38 millions de pesetas.

Malgré le fait que de nombreux Madrilènes estiment folle, l’idée de construire un stade énorme loin du centre de Madrid, les gens ne cessent de s'y rendre chaque semaine. L'engouement est déja important pour "el equipo blanco".

Avec la Coupe du Monde de football de 1982 qui se déroule en Espagne, le stade "Santiago Bernabéu "subit une importante restructuration pour des questions de sécurité, qui fait de lui le stade le plus moderne et fonctionnel. La fameuse "visière" fait son apparition. La capacité est de 90.000 spectateurs (la plupart étant encore debout).
Le 11 juillet, se déroule la finale de la coupe du Monde (Italie 3- Allemagne 1).

 

Après cette réduction de l’enceinte, la direction fait courir la rumeur de reconstruction d'un nouveau stade à environ 5 km de celui-ci. Mais les supporters ne veulent même pas imaginer devoir laisser le vieux stade Bernabéu pour un nouveau, même s'il est plus moderne et peut posséder une capacité de 120 000 places.

On peut donc dire que le stade "Santiago Bernabéu" continue et continuera pendant de longues années à être "l’enceinte" du Real Madrid. Une restructuration de l’ancien troisième amphithéâtre (le "gallinero") est cependant prévue, soit en finissant les travaux de 1992, soit en construisant une nouvelle tribune qui augmenterait autant que possible le nombre de places qu’il y a actuellement.

 

4) AU FINAL:

L'implantation géographique du stade Santiago Bernabéu (dans le centre-ville) démontre bien l'importance du club pour la capitale espagnole. En effet lors des jours de match, les "aficionados"( supporters) peuvent se rendre au stade à l'aide de 2 moyens privilégiés:

1) le métro: ce qui réduit considérablement les problèmes de circulation automobile pour accéder au stade ( la station de métro Santiago Bernabéu est d'ailleurs prévue à cet effet car elle donne directement en face du stade) .

2) l' autobus: plusieurs lignes desservent le Bernabéu.

La venue au stade se fait donc en groupe, ce qui donne un aspect convivial lors des soirées de championnat.

 

5) QUELQUES PHOTOS DU STADE:

 

Voici deux dessins représentant l'intérieur du Bernabéu

 

 

Voici a quoi devrait ressembler le stade Santiago Bernabeu d ici 2005

 

 

 

 

RETOUR AU MENU PRINCIPAL