HISTORIQUE DU REAL MADRID

1) Introduction 2) Explication des emblèmes 3) Historique 4) Conclusion

 

1) PETITE INTRODUCTION:

Le Real Madrid C.F. est le club le plus titré et connu du monde du football. Après cent ans d’histoire, aucune autre équipe ne peut se vanter d’avoir un palmarès aussi considérable. L’équipe (qu’on appelle « Equipo blanco » en Espagne) a gagné toutes les compétitions possibles et elle possède en plus le palmarès le plus impressionnant. De sa modeste création à nos jours, le Real Madrid a évolué peu à peu, se façonant une image de maître qui va bien au-delà de ses 9 coupes d’Europe et de ses 28 titres de Liga (Championnat d’Espagne).

 

Voici les différents emblèmes qu' a connus le Real Madrid tout au long de son histoire:

 

 

2) EXPLICATION:

On peut remarquer que les emblèmes du Real Madrid ont évolué au cours de l' Histoire:

En réalité, l'évolution de ces emblèmes est intimement liée à l' Histoire de l'Espagne car celle ci a changé de très nombreuses fois de régime politique. En effet, lors de la création officielle du Real Madrid en 1902, c'est le roi Alfonse 12 qui régnait en temps que Monarque sur l'Espagne. On observe d'ailleurs que les dessins, à l'intérieur de l'emblème, sont les symboles de la ville de Madrid (la statue de l'ours accroché à l'arbre est visible encore aujourd'hui sur la fameuse Puerta del Sol en plein centre de la capitale).

En 1920, c'est son fils Alfonse 13 qui lui succède pour gouverner. A noter: l'apparition de la couronne Royale symbolisant le régime monarchique espagnol. Il est donc aisé de constater que dès cette époque, le Real est considéré comme le cub représentant l'Espagne.

L'absence de couronne sur l'emblème du club en 1931 s'explique par l'instauration de la II è République en Espagne. La monarchie est donc rejettée. On le remarque car l'emblème du club est complètement modifié.Les trois lettres superposées signifiant "Futbol club Madrileno".

Enfin en 1940, la dictature est instaurée par le général Franco. La couronne est alors de nouveau représentée.

 

 

3) UN PEU D'HISTOIRE...

 

1902: Création Officielle du club.

1905: Champion d’Espagne.

1920: Devient "Real" Madrid.

1931: Première Liga.

1943: Bernabeú, président.

1944: Le Bernabéu se prépare.

1952: Saporta, au Conseil.

1953: Di Stefano et Gento.

1956: La Coupe d’Europe arrive.

1960: Champion Intercontinental.

1962: Un doublé de plus.

1966: Sixème Coupe d’Europe.

1967: Di Stefano quitte le Real Madrid.

1974: Miguel Muñoz s’en va.

1978: Bernabéu décède.

2000: Un nouveau président.

2002: L'année du Centenaire.

 

 

 

 

4) CONCLUSION:

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR AU MENU PRINCIPAL